Retour à la liste des publications
11
Avril
Le défi: 10 jours sans écrans
Par Marie-Hélène LE CUFF • Publié le 11/04/2014

 

DIX JOURS SANS ÉCRAN POUR LES ENFANTS 

 

LES 330 ENFANTS DE L’ÉCOLE ONT  JOUÉ LE JEU

Les élèves ont massivement adhéré  à la proposition de leurs enseignants d’abandonner  pendant 10 jours leurs écrans. 

La télévision bien sûr mais aussi les ordinateurs, les tablettes, les consoles de jeux.

Une première qui a permis aux enfants  de découvrir de nouveaux jeux et d’échanger à table avec leurs parents.

 

Suite à une  petite enquête permettant d’évaluer les pratiques au sein des familles, nous nous sommes aperçus qu’un tiers des enfants regardaient la télé le matin avant de venir à l’école, que beaucoup la regardaient en mangeant ou dans leur chambre après diner, que certains s’endormaient avec des écrans allumés... 

Du 1er au 10 avril, les enfants sont passés au travaux  pratiques. Afin d’évaluer leur motivation, ils avaient une fiche à remplir que les parents devaient valider. Une ludothèque a été mise en place dans chaque classe, les enfants apportaient des jeux qu’ils échangeaient entre eux, ils rapportaient les jeux chez eux ce qui permettait de jouer au sein de la cellule familiale. 

Des activités périscolaires ont été mises en place par les enseignants, pratiquement tous les jours ainsi que les mercredis, les samedis comme des balades, une sortie à vélo, des ateliers jeux d’autrefois, billes, du "recycle art", une sortie à la médiathèque, une partie d’échec, un atelier cuisine. Les enfants ont massivement adhéré à ces ateliers, on compte 250 enfants qui ont participé à au moins un atelier et on sentait l’exitation monter pour gagner suite à ces 10 jours.L'opération s'est terminée par un spectacle en partenariat avec la compagnie "Légitime Folie"  et le centre culturel "Bel Air", spectacle monté avec la classe de CE2 d'Aurélie.

Le vendredi 11 avril, tous les enfants ont été réunis dans la  grande cour, les champions de ces 10 jours sans écrans sont les CE1 de Sandrine!!! Les résultats étaient très serrés : les seconds sont les élèves de CE1 de la classe de Sandra et les troisièmes sont les CE2/CM1 de la classe de Florent.

 

Photos
Photos (10)